Baume pour les lèvres

Défense de fumer, de boire ou de manger dans les locaux de ce blog. Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. (Réné Descartes)

mercredi, novembre 08, 2006

À qui la faute?

Ce texte a été inspiré par celui de Max Lalonde
(http://maximelalonde.blogspot.com/ )



Je suis parfaitement en accord avec le texte de Max. Au risque de me faire encore traiter de féministe, je dois dire que de voire le YMCA accepter une telle requête me rend presque malade. Ça revient, on ne se le cachera pas, à donner raison aux juifs hassidiques. « Vous trouvez impure le corps des femmes ? Pardonnez-nous ! ».

Depuis le temps qu’on essaie d’évoluer… Et le débat sur l’équité salariale n’est pas réglé. Je ne peux pas croire qu’on accepte de cacher des femmes HABILLÉES pour ne pas choquer un groupe de gens. Vous m’excuserez, j’en perds mes mots.

J'adore les autres cultures. Je suis affamée de différence, j'aime qu'on me parle des autres pays, des autres religions. J'aime discuter avec des gens qui ont une conception de la vie opposée à la mienne. J'aime me promener en plein centre ville, et entendre des bribes d'anglais, d'espagnol, d'arabe, de créole... Name it!

Ce que je n'aime pas, par contre, c'est qu'un peuple venu chez nous par CHOIX tente de modifier nos façons de faire. Ici, la loi de la libre expression et de la libre pensée existent toujours. Ici, on choisi comment s'habiller, se comporter...

Je ne veux pas généraliser. Je crois cependant que beaucoup d'ethnies tiennent à mettre le Québec à leur image. Prenez le foutu procès pour le Kirpan. Médiatisé à fond, ne me dites surtout pas que vous ne le connaissez pas! On se bat pour laisser un jeune aller à l’école avec un couteau (mais dans un étui, hein !) sous prétexte que c’est un symbole religieux excessivement important au sein de sa communauté. Les médias s’en mêlent, les citoyens réagissent… Mais au Québec, on peut choisir librement notre religion. Tant mieux. Cependant, on a fait le choix d’avoir des écoles laïques, où même les cours de catéchisme n’ont plus leur place. Oh… j’oublie la fameuse charte des droits de l’homme. Ici, on est un peu à cheval sur les principes. On en oublie notre bon sens. Cela dit, avec de bons avocats, on tolère que ce jeune ait un couteau. Puis, ça ouvre la porte grande comme ça aux futures requêtes de ce genre.

D’ailleurs, n’importe quel illuminé peut se partir une secte demain matin, et se sauver d’une couple de lois. Rappelons-nous cet idiot qui avait parti une secte, et qui avait marié une jeune fille de 7 ans. Il soutenait qu’il avait droit de consommer son mariage, puisqu’elle était sa femme. Dans sa religion inventée mais légale, une petite fille de 7 ans pouvait très bien marier un pédophile comme lui. Vous m’excuserez, je ne me souviens plus qui a eu gain de cause. Par contre, juste le fait qu’il y AIT UN DÉBAT LÀ-DESSUS me renverse !

Posons-nous la question suivante : Sont-ce les minorités culturelles qui sont le problème, ou alors est-ce nous ? En y réfléchissant un peu, la réponse est évidente.

Il n’y a rien de plus humain que de se regrouper avec des gens qui nous ressemblent. C’est un instinct bien encré chez nous. Puis, une autre caractéristique de l’Homme est que nous avons tendance à s’établir une routine. Depuis que l’Homme est Homme, il y a toujours eu des façons de faire ceci ou cela auxquelles on se rattache. Imaginez un instant que vous alliez en Inde. Deviendriez-vous hindou, ou bouddhiste ? Non. Mais vous ne tenteriez probablement pas de « tasser » leurs habitudes et d’imposer les vôtres.

La raison pour laquelle, selon moi, on se fait constamment « piler dessus », est que nous sommes un peuple mou. Les Québécois se sont presque fait assimiler par les Anglais... Et puis, nous avons encore une certaine hargne envers eux. Nous brandissons fièrement notre beau drapeau lors de la Saint-Jean, nous sommes accros à la loi 101. Bien ? Bien ! Je suis moi-même une ardente défenderesse de cette loi.

Quand on y réfléchi, la plupart des défenseurs bornés de notre culture (et la je ne généralise toujours pas) ne la consomment même pas. Plus ils sont étroits d’esprits, moins long ils en savent sur la culture québécoise. Ils parlent mal notre français (et l’écrivent encore plus horriblement), ils écoutent des films et de la musique américaine, pensent que le grand cinéma québécois est Elvis Gratton. Ils ne lisent pas nos livres (et souvent n’en lisent aucun). Ils ne vont pas au théâtre non plus. Au mieux, ils iront voir Patrick Groulx en spectacle.

Je crois sincèrement que nous faisons partie intégrante du problème. Je suis très, très fière d’être Québécoise. Mais j’aime les autres cultures. Je n’approuve pas la propension des minorités visibles à vouloir faire reculer notre société. Malgré tout, je crois sincèrement que si on les intégrait mieux, ils se sentiraient plus chez eux et auraient moins tendance à vouloir « s’imposer ». Après tout, s’ils ont choisi de s’établir au Québec, ils ne doivent pas détester notre façon de vivre. Apprenons à écouter les autres, à aimer les différences, et à défendre notre culture. Reconnaissons leurs diplômes, intégrons-les.

Si, une fois qu’on s’est montrés accueillants (dans notre attitude sociale), ils tentent toujours de changer nos façons de vivre… on en reparlera.

14 Comments:

  • At 5:50 p.m., Blogger Eve Glo said…

    Sarah je suis tellement impressionné

     
  • At 10:23 p.m., Anonymous Anonyme said…

    J'ose croire que les oeuvres de Falardeau (Pierre) font partie du Grand cinema du Quebec. Falardeau est et aura ete un cineaste d'une pertinenece absolue et actuelle.

    C'etait une rectification que je tenais a apporter.

    Falardeau n'a pas fait que Elvis Gratton. Il a ecrit, des livres et des films, des documentaires , des pamphlets...

    Falardeau est un GRand!

    Voila!

     
  • At 1:32 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Oui Élie, mais n'oublie pas que si on demandait à plusieurs personnes de nous nommer des films de Falardeau, les gens diraient: Ben ya faite les Elvis Gratton yé écoeurant.

    Je trouve cela déplorable, mais c'est ça pareil. La population ne s'est même pas rendu compte que Elvis Gratton, au départ, a été fait pour dénoncer le fédéralisme.

    Vive Le Party, Vive Octobre, Vive 15 février 1839 et Vive Falardeau!

     
  • At 10:01 a.m., Blogger Sarah said…

    Falardeau est effectivement un très grand! Comme l'a mentionné Karine, les gens ne savent pas qu'il a fait autre chose qu'Elvis Gratton et n'ont même pas compris le message de ce dernier film...

     
  • At 11:37 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Faudrait quand meme pas generaliser!

     
  • At 6:00 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Par le fait meme je vous recommande deux ouvrages de Falardeau qui en disent long sur l'ensemble de son oeuvre:

    -"Les boeufs sont lents mais la terre est patiente"

    -"La liberte n'est pas une marque de yogourt"


    Alors a vous d'en faire ce que vous voulez... pour les autres Bonne Lecture!

     
  • At 11:53 a.m., Anonymous Anonyme said…

    La raison pour laquelle les minorités ethniques s'amusent à piller sur notre façon de faire, c'est parce que le Canada est un pays trop mou à cause de la Loi du Multiculturalisme (Multiculturalism Act) de 1971. Cette loi doit être abolie à tout prix et le Canada doit copier la France en ce qui concerne la laïcité. Conséquemment, au lieu de diviser la nation sur ce qui nous différencie ethniquement et religieusement comme dans un "appartheid", le gouvernement peut nous unir par une culture et des valeurs nationales. Bref, cela revient à importer le concept du "melting pot".

    @Sarah:
    Je t'accorde le bénéfice du doute, mais j'ai déjà entendu bien des Francophones et des Anglophones dire qu'ils sont "ouverts à la différence" et qu'ils "adorent les autres cultures". En effet, paradoxalement, je connais très peu de Francophones et Anglophones qui ont une connaissance rassurante de la littérature et du cinéma asiatique. Plutôt étrange, n'est-ce pas?

    @Rosane la banane:
    Je suis tout à fait d'accord que les immigrants doivent être assimilés. Facile à dire (du point de vue d'une Francophone), mais est-ce facile à adopter l'attitude qui favoriserait l'assimilation? Les Canadiens (i.e. les Francos et les Anglos), contrairement aux Américains (i.e. les WASP), se sont toujours définis par l'identité raciale et ethnique puisque ces deux notions sont très ancrées profondément dans la mentalité des Francophones et des Anglophones. Commençons par voir les choses du point de vue des Francophones.

    Dès le 19e siècle, les Anglophones ont tenté de submerger les Francophones par une vague d'immigrants (majoritairement des blancs venant de l'Europe). Lorsque ces immigrants étaient arrivés au Canada, le gouvernement canadien tentait par tous les moyens de les envoyer dans les écoles anglaises (même au Québec) afin de les angliciser et de les dépouiller de leur culture ancestrale le plus rapidement possible afin d'assimiler les Francophones. Conséquemment, face à la croissance démographique des Anglophones causée par l'assimilation des immigrants de race blanche et l'expansion du Canada vers l'Ouest, dès le 19e siècle se développe l'idéologie de conservation chez les Canadiens français. Cette idéologie préconisait un repli sur soi de la part de ces Francophones et cela poussait ces gens-là à cultiver une crainte (voire même du racisme) envers les "étrangers". De plus, lorsque les Canadiens français voyaient des immigrants, ils, contrairement aux Anglophones, croyaient que cela n'était pas dans leurs intérêts de transmettre leur culture canadienne française aux immigrants. Si nous nous transportons au présent, nous pouvons comprendre pourquoi une grande quantité de Francophones québécois, même s'ils ne sont point racistes, sont incapables de considérer les minorités ethniques comme des Québécois, puisque bon nombre de Francophones québécois font à tort cette équation étroite pour définir un Québécois: Québécois=Peau blanche+langue française.

    Du côté des Anglophones, j'avais dit qu'ils étaient prêts à considérer les immigrants de race blanche venant de l'Europe (exceptés ceux qui viennent de l'Europe de l'Est) comme des Canadiens à condition qu'ils apprennent l'anglais. Les Anglophones voyaient les immigrants asiatiques comme étant "une race biologiquement inassimilable". Wilfrid Laurier (qui était un député venant du Québec) fera approuver une loi qui oblige chaque immigrant d'origine chinoise à payer une taxe d'entrée de 500$ et plus tard 1000$. Les Anglophones ne voulaient pas appliquer ces lois restrictives sur les Japonais, car les Anglais étaient conscients que le Japon possédait une flotte militaire très puissante. Si nous nous transportons dans le présent, les Anglophones d'aujourd'hui, même s'ils sont moins racistes que leurs ancêtres, font cette équation étroite (si on tient compte de la réconciliation graduelle qui va se faire avec les Francophones dans les 60 et 70) pour définir un Canadien: Canadien=Peau blanche+Anglophones+Francophone+Blancs intégrés.

    En conclusion, les Francophones québécois semblent apprécier la Loi du Multiculturalisme plus que les Anglophones, mais on remarque qu'avec le temps qui court, la Loi du Multiculturalisme ne trouve plus grâce aux yeux des Francophones québécois et avec raison d'ailleurs. Donc, Rosane la banane, avant de parler d'assimilation, ne serait-ce pas mieux de dire que bon nombre de Francophones québécois doivent apprendre une fois pour toute à considérer les minorités ethniques comme des Québécois, et ce malgré les différences raciales et ethniques? D'ailleurs, si j'étais un Francophone qui chiâlait contre "le vote ethnique" (i.e. Jacques Parizeau), je ne me demanderais pas pourquoi seulement 8% des membres des autres ethnies du Québec (incluant les Anglophones) sont en faveur d'un Québec indépendant... Idem pour bon nombre d'Anglophones: qu'ils apprennent à voir les "minorités visibles" comme des Canadiens.

     
  • At 6:20 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Toi tu l'as ... toi la tu connais ca.....

     
  • At 8:11 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Je suis d'accord avec toi mais je crois que tu n'as pas compris ma nuance en terme d'assimilation. Si tu vas habiter en Inde, tu ne vas pas necéssairement te convertir à la religion ou à toutes les coutumes, mais tu vas faire un effort pour parler un peu la langue et comprendre dans quelle culture tu vis. Nuance et logique selon moi.

    Oui, les Québecois ont leur bout de chemin a faire, qu'ils soient anglophones ou francophones, cela va de soi. mais les immigrants aussi doivent faire le leur. Quand tu pense que certains immigrants ne parlent pas un mot d'anglais ou de français alors que ça fait plus de 30 ou 40 ans qu'ils habitent le Canada. Moi, ça me dépasse.

    Il y a un juste milieu dans tout ça. Et je crois simplement et fermement que tout le monde doit faire sa part.

     
  • At 3:49 p.m., Anonymous Anonyme said…

    @Rosane la banane:
    Moi aussi ça me fait terriblement suer quand je vois des membres des minorités ethniques être incapables de parler l'anglais et le français, et ce même s'ils habitent au Canada depuis plus de 20 ans.

    En passant, dans le cadre d'un cours de philosophie, quand j'ai sorti l'histoire que tu as lue dans mon premier commentaire, j'ai remarqué que bon nombre de Francophones et d'Anglophones (qui étaient dans ma classe) ont déployé leur mécanisme de défense rhétorique ou bien à cacher difficilement une certaine honte dans leur regard. Ça peut vous donner une idée à quel point les Francophones et les Anglophones dans ma classe étaient terriblement mal à l'aise d'aborder un pan extrêmement douleureux de l'Histoire canadienne. Très honnêtement, je vais tous vous poser une question très simple qui ne contient qu'un seul sens et qui n'a pas été soumise à la Loi sur la Clarté: considérez-vous les membres des minorités ethniques comme des Canadiens (ou des Québécois)?

    a) Oui
    b) Non

     
  • At 9:58 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Se servir d'une langue pour mesurer l'assimilation ou la non assimilation est une grave erreur. Le Québécois lui même ne peut prétendre bien parler ou bien écrire le Français. Relisez donc vos textes et relevez le nombre de fautes d'orthographe et de grammaire qui s'y trouvent. De Sarah trop féministe à Eve Glo que je croyais une femme jusqu'à ce qu'il ou elle se qualifie impressionné(e). Vous comprendrez peut-etre que divorcer avec une culture et une façon de faire n'est pas chose facile. Nos jeunes n'écrivent aujourd'hui que phonétiquement et le "chat" nous enlève à chaque jour un pouce de terrain vers les normes du Français

    Cela demande de gros effort ... Un effort que le bloc et le PQ sont loin de vouloir faire car avant d'assimiler il faut savoir accueillir et intégrer. Deux choses que le Québec n'a pas su accomplir. Les immigrants au Québec ont toujours été invités à rester dans leur gheto. On leur permet de faire ce qu'on ne veut plus faire mais quand l'un se propose de sortir des sentiers prévus on s'empresse de le renvoyer ad patres. (vers ses racines)

    J'avais espoir que la nouvelle génération aurait compris et que certains préjugés auraient disparu. Faut croire que Falardeau avait raison nous avons de la difficulté à nous définir: Nous sommes des américains francophones d'amérique du nord ou des francophones américains ou des Nord américains francophones?

    Nous passons à coté d'une grande richesse avec des inéquations aussi épidermiques ou encore dermatologiques voir linguistiques.

    Apprenons à l'immigrant à être francophone avec du BON Français. Car les démagogies du passé sont à laisser de coté.

     
  • At 3:17 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Je suis totalement en accord avec les deux derniers commentaires. C'est une façon juste et sincère de voir le problème.

    Maintenant, faudrait agir...
    Vous voulez commencer par où?

    Allez, on s'en reparle devant un scotch, comme dirait le vilain Paradis.

     
  • At 6:29 p.m., Anonymous Anonyme said…

    Moi je les considere comme des canadiens avec leur peu d'ouverture d'esprit à d'autre culture que la leur

     
  • At 7:39 a.m., Anonymous Anonyme said…

    Accomodement raissonable... et on parle de l'ethnocentrisme des Québécois...

    J'me demande qui est le moins ouvert dans cette société délirante ou tout être réclame ses droits en vertu de telle ou telle religion...


    En remerciant notre cher ami (...) Pierre elliot Trudeau pour cette magnifique Charte des droits et libertés....


    Un m'ment donné y'a tjoujours ben des criss de limites a vouloir accomoder tout le monde...

     

Publier un commentaire

<< Home